Luminaires made in Marseille

Des luminaires made in Marseille

Cela fait longtemps que nous bricolons, nous amusons à détourner des objets pour réaliser nos propres luminaires. Des passoires en guise de suspensions, des pots de confiture pour des appliques murales, du bois flotté et des galets pour des lampes à poser.

Tous cela nous plait et nous amuse bien sûr, mais est-ce très original ? Il faut se rendre à l’évidence,tout ça n’est pas très nouveau !

Trouver notre propre identité

Rapidement nous réalisons que les créateurs de luminaires en tout genre ne nous ont pas attendus. Tous nos croquis viennent se heurter à la même conclusion : « Déjà vu, déjà fait ! ». Évidemment, nous n’avons pas la prétention de révolutionner le monde du luminaire, mais souhaitons un design qui nous ressemble. A la fois moderne et chaleureux, contemporain certes mais qui ne nous coupe pas de notre histoire, nos souvenirs. Croquis après croquis, idée après idée, notre horizon s’éclaircit… Le choix des matériaux d’abord. Le plexiglas pour sa transparence, sa modernité et le bois bien sûr, pour sa chaleur son authenticité. Une ballade dans les années 30 et ses Arts Décoratifs et voilà nous la tenons notre inspiration. Le reste sort rapidement de notre imagination et à 4 mains nous échafaudons les contours de notre première gamme de luminaires.

De l’esquisse à la réalisation

Maintenant il nous faut matérialiser ces idées. Sur le papier tout cela est magnifique mais pas forcément facile à mettre en œuvre avec les moyens dont nous disposons. Pour la structure pas de problème. Nous utiliserons les outils mis à notre disposition par Make it Marseille et notamment la découpeuse laser. Grace à celle ci nous obtenons une ossature parfaitement finie et ajustée pour nos lampes.

Pour l’habillage, cela se complique. Il va falloir transformer des bandeaux plans et leurs donner des courbes parfaites pour qu’ils s’ajustent avec précision et élégance sur les structures. Cette étape fut la plus délicate. Inlassablement nous avons recommencé notre ouvrage. Ajuster, inventer, corriger et après des dizaines de prototypes nous avons enfin mis au point les outillages et le processus de fabrication. Nous ne vous en dirons pas plus car nous avons aussi nos petits secrets…

Et la lumière fût

Pour la partie électrique, là encore il nous faut faire preuve de pugnacité pour trouver un fournisseur qui corresponde à nos exigences :

  • Des produits de qualités certifiés aux normes européennes.
  • Une fabrication la plus proche possible de notre atelier à Marseille.

Finalement ce n’est pas à Marseille que nous trouvons notre perle rare, mais pas si loin. Chez nos voisins, juste de l’autre côté des Alpes, à proximité de Turin en Italie. Des produits de qualité made in Italie fabriqués en conformité avec les normes européennes.

Cette fois nous tenons notre gamme de luminaires ! Rapidement nous la déclinons en suspensions, appliques murales et lampes à poser. Bien que satisfaits, il nous manque encore quelque chose… Nous décidons d’ajouter la finition Wenge, ce qui complétera parfaitement la gamme avec le Chêne déjà existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :